Cocon Blanc
Massage bien-être à Lyon

Votre masseur bien-être vous accueille pour une séance de massage bien-être

Massage Deep Tissue à domicile Lyon

Le massage Deep Tissue

Originaire du Canada et des Etats-Unis, le massage Deep Tissue est au croisement d'une technique musculaire profonde et lente d'une part et d'autre part d'une technique de mise en mouvement des tissus conjonctifs.

Lorsqu'il y a des tensions chroniques ou une blessure, il y a habituellement des adhérences (bandes de tissu douloureux et rigides) dans les muscles, les tendons et les ligaments.

La particularité du Deep Tissue et de permettre de soulager les muscles des tensions récurrentes, des courbatures, de délier les rigidités et en agissant sur les tissus conjonctifs de travailler sur la libération des adhérences éventuelles afin d'atténuer la douleur et favoriser le retour à une amplitude normal des mouvements.

En sollicitant les couches profondes des tissus musculaires et des fascias, le Deep Tissue a une influence directe sur la dynamique musculaire, aide à apporter une meilleure hydratation des tissus et favorise la régularisation des effets du stress.

Un travail de relâchement au niveau des fascias apporte plus d'espace au muscle lui permettant ainsi de se relâcher plus aisément.

Pour cela, il convient en premier lieu d'échauffer les zones musculaires et les détendre autant que possible.

Avec une approche progressive dans la profondeur du muscle et de son étirement, il est question pour le praticien d'oeuvrer avec lenteur pour que les muscles retrouvent de la souplesse.

Ce massage-bien-être trouve naturellement sa place dans le cadre de la récupération physique et la remise en forme.

Le Deep Tissue dissipe la fatigue et le stress, relaxe et tonifie les tissus musculaires et permet de renouer avec la vitalité.

Aussi bien apprécié par les sportifs, les personnes plus sédentaires, que par celles exposées aux positions contraignantes ou répétitives, ce massage est vécu comme une libération profonde des tentions accumulées.

Qu'est ce que les fascias et les tissus conjonctifs ?

Les fascias, appelés aussi tissus conjonctifs, représentent l'ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps : muscles, os, nerfs, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent, prolongent, connectent toutes les structures. Ils traversent les muscles pour aboutir à leurs extrémité et former ainsi les tendons qui relient le muscle à l'ossature.

L'hydratation des fascias est essentielle pour qu'ils restent souples et sans adhérence.

Les fascias sont reliés entre eux et forment un réseau complexe, du sommet de la tête au bout des orteils .

Ils ont une influence directe sur la dynamique musculaire.

Cependant il convient de préciser également que les fascias sont une courroie de transmission de la force d'auto-régulation du corps. Plus encore, les fascias ne sont pas que des tissus anatomiques et physiologiques mais ils contribuent aussi à assurer un lien entre psyché et corps.

Il y a donc une dimension psychique représentée dans les fascias.

Ce lien fascia-corps -psyché joue un rôle essentiel dans la régulation des effets du stress.

Certain n'ont pas hésité à comparer les fascias à un deuxième squelette, plus souple et plus adaptable. Tout naturellement les fascias sont également appelés « tissus connectés ».