Rechercher
  • pascal-levasseur

Quel massage bien-être choisir et pour quels bienfaits ?

Mis à jour : nov. 8

Moment de détente ultime pour lâcher-prise, le massage bien-être est également une formidable solution pour soulager son stress.

Issu de techniques ancestrales tirées de la médecine chinoise ou de l'ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, mais aussi du Japon, du Tibet, de Polynésie, de Thaïlande, jusqu'à plus récemment ou l'Occident a su lui aussi apporter sa touche avec le massage californien, véritable sas de décompression.

Pour que cet instant que l'on décidera de s'accorder soit efficace, on le choisira en fonction de ses envies ou problématiques du moment.

Faire appel alors à des professionnels reste la première des démarches.


Plutôt modelage du corps, massage drainant, énergétique, traditionnel, appuyé ou plus délicat comme un soin du visage ?

Voici quelques massages et leurs effets.


  • Le Kibodo: massage japonais du visage

Massage anti-âge ancestral, le Kibodo était autrefois pratiqué exclusivement sur les impératrices et les geishas.

Cette technique regroupe une cinquantaine de mouvements promettant l'effet d'un lifting naturel, par le biais de tapotements, pincements, frottements, pétrissages ou encore effleurages, pour rehausser et galber le visage.

Un rituel beauté d'une durée d'une heure environ qui va également aider à l'élimination des toxines, relancer la circulation sanguine et lymphatique et libérer les tensions musculaires.


  • La réflexologie : une médecine empirique

La réflexologie s'appuie sur le principe que chaque système organique correspond à une zone réflexe précise ou "point" cartographié sur la voûte plantaire, la paume des mains ou le visage; il s'agit d'une approche globale.

La réflexologie plantaire est une méthode de massage des pieds qui permet de se sentir mieux, interpellant aussi bien l'émotionnel, le mental, que l'organique.

Cette technique qui tire ses racines de la Chine, de l'Inde et même de l'Egypte ancienne a pour but de travailler sur les terminaisons nerveuses liées aux différents organes de notre corps.

En effet, de nombreuses études ont mis en évidence les multiples bienfaits tels que la diminution du stress par un état général de relaxation, le déblocage des tensions physiques et psychiques, une stimulation de la vitalité et le rééquilibrage des fonctions du corps.


  • Le massage du ventre

Le massage du ventre est courant et tient une place importante dans la médecine ayurvédique.

Le ventre est une zone vitale connectée à plus de 100 millions de neurones placés dans la paroi du tube digestif, c'est presque autant que le cerveau.

Le ventre est le centre de nos émotions.

Si la nourriture doit être digérée, il en va de même pour nos émotions, un processus parfois compliqué provoquant alors divers troubles au niveau de cette zone ventrale qui vont nuire à notre équilibre et notre bien-être.

Que ce soit pour dénouer un estomac tendu, favoriser l'élimination des tensions, des adhérences, des angoisses, gommer les poignées d'amour ou réduire les sensations de ballonnements, le massage du ventre a de nombreuses vertus.


  • Le massage aux pierres chaudes

Bien plus qu'un phénomène de mode, le massage aux pierres chaudes a véritablement sa place dans la panoplie des techniques de bien-être, l'action des pierres chaudes sur la peau procure les bienfaits d'un mini sauna associé à un massage drainant, détoxifiant et relaxant.

L'utilisation de galets de basalte polis et chauffés dans l'eau puis mis en mouvement sur le corps et posés sur des centres énergétiques, procure un sentiment d'harmonie, de relaxation profonde tout en favorisant l'oxygénation des tissus, la circulation sanguine, le métabolisme cellulaire, la stimulation des fonctions lymphatiques.


  • Le massage shiatsu

Souvent thérapeutique, le massage shiatsu est une pratique qui utilise des techniques de pression pour rééquilibrer l'organisme.

En effet le terme "shiatsu " peut être traduit par " pression du doigt " Il s'agit d'une thérapie d'origine chinoise qui a été revisitée par les japonais.

Pour la pratiquer, on exerce des pressions du doigt sur des endroits spécifiques du corps.

Concrètement, le massage shiatsu consiste en une stimulation des points d'acupuncture qui manquent d'énergie et une libération de ceux qui en débordent.

Cette pratique est reconnue pour sa capacité à rééquilibrer la pression sanguine dans l'organisme, mais également apporter une détente instantanée, le dénouement des tensions musculaires, un regain de vitalité.


  • Le massage californien

Aussi appelé massage sensitif, le massage californien vous offre une détente

profonde et durable.

C'est une pratique utilisant une technique douce, fluide, enveloppante, structurante et sécurisante.

Elle est composée de manoeuvres de pétrissage, de pressions glissées, d'effleurement.

Excellente pratique pour combattre le stress, c'est le massage relaxant le plus populaire, reconnu pour sa capacité à apaiser le psychique et dénouer les tensions physiques .


  • Le massage assis ou amma

Le massage sur chaise est une technique qui agit sur les méridiens d'acupuncture en activant la circulation de l'énergie et en libérant les tensions.

Il est réalisé sur une chaise spécialement conçue pour ce massage, et se pratique habillé.

Il se fait par acupressions , sur les épaules, les bras, les mains, le dos, les hanches, la nuque et la tête.

Rapide et très relaxant, on le retrouve un peu partout dans les endroits très fréquentés à l'instar des centres commerciaux, aéroports, ou en salons événementiels.

Sa côte de popularité dans les lieux de travail n'est pas des moindres.

En effet , ce massage est très plébiscité par les travailleurs surbookés et stressés pendant leur pause-déjeuner.


  • Le massage aux bols chantants

Encore peu connue en Occident, la sonothérapie est un massage sonore qui utilise les bols tibétains pour détecter les déséquilibres de notre corps.

Cette thérapie douce originaire d'Asie basée sur la bio-résonance corporelle du son et son ressenti vibratoire permet avant tout de se détendre en profondeur et d'alléger les tensions sur le corps, l'âme et l'esprit.

En effet, les bols chantants produisent des ondes qui correspondent aux ondes alpha émises pas le cerveau lorsque nous sommes dans un état de calme très profond.

Pendant un massage aux bols chantants, des bols tibétains de différentes tailles sont placés autour et sur le corps puis frappés délicatement avec une mailloche.

Les sons émis traversent alors le corps pour faire vibrer chaque muscle et organe rétablissant une harmonie intérieure.


  • Le massage Lomi Lomi

Le Lomi Lomi est un magnifique massage complet du corps et du visage, inspiré de la tradition chamanique hawaïenne qui permet de rééquilibrer le corps et l'esprit.

Relaxant, harmonisant et stimulant à la fois, il est pratiqué avec de l'huile de coco, et se donne avec les mains, les avant-bras, le bout des doigts, et les coudes.

Profond et rythmé, il alterne entre pressions glissées, pétrissages et bercements du corps.

Il se caractérise par de grands mouvements amples, fluides "roulant comme des vagues sur le sable".

A la fois musculaire et articulaire, ce massage encourage au lâcher-prise et apporte une grande détente corporelle .



Ce n'est ici qu'une description de quelques techniques, il existe une multitude de massages bien-être qui se pratiquent selon les besoins du moment, et je ne doute pas que tous sauront vous faire profiter d'un véritable voyage sensoriel.


Si vous souhaitez expérimenter ces bienfaits que sont les massages bien-être, je serai très heureux de vous recevoir au cabinet Cocon Blanc 12 A rue du professeur Deperet

à Tassin-la-Demi-Lune , sur rendez-vous au : 06 19 09 44 04


Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à le partager ...


Pascal LEVASSEUR : praticien en massages-bien-être et relaxation













35 vues